Résidence de film documentaire


Aujourd’hui Derb Cinéma propose une résidence documentaire. Huit films documentaires seront réalisés dans le cadre des « Journées du Film Citoyen » de Derb Cinéma.

Des initiatives citoyennes existent, le cinéma documentaire est un outil de reconnaissance et de valorisation des actions sociales. Aujourd’hui nous invitons des jeunes acteurs citoyens intéressés par le cinéma engagé à s’interroger, à réaliser et à apporter une image, un discours ou un film. 
Et si j’avais une caméra, qu’est-ce que je filmerais ? A travers ce questionnement : 

Comment passer d’une idée à un projet, d’un projet à une écriture filmique, de l’écriture filmique à la prise d’image, prise de son et montage. D’un film rêvé à un film possible ? Ce sont quelques-unes des questions essentielles à toute démarche de cinéaste, que la réalisation doit dans un premier temps résoudre ou éclairer. Celles-ci supposent aussi que les porteurs.es de projets sortent de leur isolement et se confrontent dès l’origine du projet au regard des autres car l’écriture se fait dans la solitude, le cinéma se fait toujours à plusieurs.

Dans cette optique, la Résidence Documentaire du programme Derb Cinéma est une formation et accompagnement de 8 jeunes auteur.es.

A l’issue de cette résidence, les 8 documentaires réalisés seront programmés dans les « journées du Film Citoyen » qui seront organisées au mois de décembre.


Organisation et dispositif :

Cet atelier de création et de développement de courts-métrages documentaires se déroulera sur deux  sessions à Tlemcen. Et entre lesquelles les 8 jeunes résidents devront faire un travail de prise de vue et de pré-montage à domicile.
La résidence Derb Cinéma de Tlemcen aura pour objectif de témoigner de l’action citoyenne et sociale et de son impact dans la société par la production de films documentaires.

Dates prévisionnelles :

1ère session : du 18 au 27 octobre 2019

                                    2ème session : du 22 au 26 novembre 2019 

Condition de participation :

Les projets pouvant être retenus sont des documentaires développés autour de l’action citoyenne.

Les participant.e.s :

-          La résidence est ouverte aux algerien.ne.s de 18 à 35ans, ayant – ou n’ayant pas – réalisés un premier film documentaire ;

-          Aucun niveau scolaire ou universitaire n’est requis ;

-          Les participant.e.s s’engagent à participer à tous les jours de la résidence ;

-          La participation aux deux sessions de la résidence est impérative ;

-          Les candidats seront sélectionné.e.s sur la base de leurs synopsis et motivation.

 

IMPORTANT : Il est important que l’auteur.e ait avec suffisamment d’informations concrètes sur son projet pour postuler à la résidence. C’est-à-dire, que l’auteur.e devra avoir fait la première étape de tout film documentaire : avoir rencontré les personnages pressentis pour le film, passé du temps en leur compagnie, avoir abondamment échangé avec eux, repéré une variété de situation dans lesquelles l’auteur.e imagine les filmer, avoir pris des photos ou des vidéos.

 

Le coût de la formation :

-          La formation est gratuite pour les résidents.

La prise en charge couvre :

·         L’encadrement pédagogique, le suivi et l’appui.

·         La nourriture et l’hébergement en chambre double à Tlemcen.

·         Transport

 

Le dossier de candidature :

Pour déposer sa candidature, il faut dument compléter le dossier ci-dessous. Ne pas intégrer de photos à ce stade dans le dossier (uniquement en pièce séparées)

Envoyer :



·         La fiche d’inscription

·         Le CV

·         Des liens de travaux (cas échéant)

 


Fiche d'inscription : CLIQUEZ ICI

Partager cette page via: