Hommage à Dib


C’est un 02 Mai 2003 que nous quitta, dans la même discrétion où il a vécu, celui que nous qualifierons toujours de figure majeure de notre paysage intellectuel. Mohammed Dib laissera derrière lui une œuvre immense, très diversifiée, mais surtout toujours d’une grande actualité. Une œuvre dont l’originalité foncière a été

-          d’exprimer avec justesse des réalités et des vécus algériens en langue française, donc d’avoir su ainsi faire reconnaître une identité propre,

-          d’avoir simultanément touché des lectorats algérien, français et de bien d’autres nationalités,

-          d’avoir su tirer parti d’un contexte de confrontations violentes au bénéfice d’un humanisme qui les transcende, sans pour autant déroger à son ancrage culturel.

-           Enfin d’avoir installé son algérianité dans le concert des nations, sur un pied d’égalité, lui faisant porter ses valeurs humanistes au plan de l’universalité. En cela il est allé bien au delà des temps présents et s’est toujours montré attentif à l’avenir.

La Grande Maison, espace né en 2001, du vivant de l’auteur et avec son assentiment, a, depuis, régulièrement marqué cette date symbolique en organisant des manifestations qui valorisent l’œuvre et rendent hommage, sous diverses formes à son auteur. Un programme encore plus particulier, parce que destiné cette fois à commémorer le Centenaire de naissance de l’écrivain  au cours de l’année 2020, est en préparation depuis plusieurs mois. Nous espérons vivement que la tragédie que nous traversons connaisse bientôt son dénouement, et nous permette de réaliser dans les meilleures conditions un hommage que nous souhaitons être à la hauteur du grand homme comme du grand écrivain que fut Mohammed Dib !

« Je suis encore plus fier de ma ville de Tlemcen qu’elle n’est fière de moi et lui souhaite de sauvegarder intacte la réputation qui fait sa fierté »

En écho à cette phrase avec laquelle l’auteur accompagna les premiers pas de l’association en 2001, Tlemcen,  aura alors à témoigner , une fois de plus, de sa fierté à s’inscrire dans une quête qui puise dans ce qui fut son premier lieu d’écriture l’élan puissant qui conduisit Dib dans le monde !   


Partager cette page via: