Un legs qui nous parle


Un legs qui nous parle" est une pièce imaginée, écrite et montée au sein de l’atelier de théâtre de l’Association Culturelle La Grande Maison de Tlemcen.
Un legs qui nous parle est un voyage dans 60 ans d’écriture de l’auteur Mohamed Dib. En effet, cette place publique sert à la rencontre des personnages de l’œuvre dibienne : Allant de Hamid Serradj à Lily Belle et en passant par Aïni, Hagar, Arfia, Solh et bien d’autres. Mais aussi de Mohamed Dib lui-même; la pièce faisant une place importante à la vidéo et des passages d’interviews du poète algérien y sont intégrés.

Nos quatre gouala font office d’une matrice facultative tant les passerelles entre les livres de Mohamed Dib sont nombreuses – l’auteur disant lui-même qu’il n’a jamais eu l’impression que d’écrire qu’un seul livre. Mais ces gouala servent surtout à laisser s’exprimer une vision actuelle et personnelle des auteurs de la pièce, sur cette œuvre qui a l’âge de leur parents.

Ces gouala se font aussi écho d’une difficulté que peuvent rencontrer toutes celles et ceux qui œuvrent à préserver notre patrimoine culturel et à promouvoir l’art.
Langue : Français.
Durée : 55 minutes.

Partager cette page via: