Agenda

    Colloque international « ATLALS » 17-18-19 Octobre 2020 à TLEMCEN


    Argumentaire

    Dib est le plus prolixe et, sans doute, le plus grand écrivain algérien de langue française. Multiple et variée par les genres littéraires investis, son œuvre est immensément riche par les références culturelles qu’elle cite, manipule, transforme, combine au service d’un projet multiculturel et universaliste qui spécifie la démarche de l’écrivain.
    De nombreux colloques, de nombreux travaux universitaires ont été consacrés en Algérie et à l’étranger à cette œuvre protéiforme. Et à mesure que la réflexion avance, de nouvelles pistes s’ouvrent aux chercheurs. Le centenaire de la naissance de l’auteur nous offre l’occasion d’un premier bilan. Il nous offre aussi l’opportunité d’explorer de nouveaux aspects de l’œuvre et, si possible, de renouveler la critique dibienne.
    Au demeurant Dib nous y invite dans ses dernières œuvres, notamment en mettant l’accent sur une veine qui nourrit son imaginaire, présente depuis ses débuts littéraires et qui traverse l’ensemble de sa production romanesque et poétique, de façon plus ou moins souterraine jusqu’à affleurer dans les textes réflexifs. Il s’agit des éléments qui remontent à un héritage culturel plus ou moins enfoui et qu’il nomme « atlals » par référence aux vestiges que les nomades laissent dans le désert, à la fois pour signaler leur passage et pour baliser la trajectoire de leurs confrères. 
    On a beaucoup glosé sur le mixage des héritages culturels chez les auteurs francophones (anglophones, lusophones etc.). Qui dit « mixage », sous-entend une difficulté sinon une impossibilité à dissocier les deux paradigmes de références culturelles mis en œuvre dans leurs écritures. Pourtant ce qui fait la particularité de ces écritures c’est la coloration propre à leur société originelle qui caractérise leurs univers de fiction.
    On a déjà abondamment étudié la « bilangue » (Khatibi) de ces écrivains et relevé les citations empruntées à la société de référence (énigmes, fragments de contes, extraits de chants, de légendes etc.) Notre colloque voudrait, en prenant appui sur l’acquis de ces travaux, s’interroger sur les raisons qui ont conduit Dib à accorder un intérêt particulier aux atlals, dans son retour rétrospectif sur son œuvre. Tout se passe comme si l’auteur, arrivé au crépuscule de sa vie, estimait qu’une part importante de son « à dire » était restée ensevelie dans ces atlals. Ce faisant, il attirait notre attention sur ce phénomène de traces, nous invitant à en décrypter le fonctionnement.
    Nous nous proposons donc de tenter une archéologie des atlals - des plus patents aux plus discrets – qui signent l’ancrage de l’écriture dibienne dans une mémoire culturelleséculaire, propre à la société algérienne et, plus particulièrement tlemcénienne.
    Il ne s’agira pas de dresser un répertoire de ces traces qui parsèment l’ensemble de l’œuvre, mais de comprendre le rôle qu’elles jouent dans l’économie du texte, comment éventuellement, elles orientent la production du sens, comment elles tissent entre elles un réseau qui enserre la narration dans un climat poétique chargé de nostalgie, comment elles indexent le récit sur des fragments de récits antérieurs, faisant du texte dibien un archi-texte algérien incrusté dans le texte porteur de langue française, lui-même chargé d’histoire.
    A titre d’exemple, étudier comment des syntagmes de parole soufie surgissent à la faveur de la profération d’une bribe de chant oude la remémoration d’un secret de famille orientant ou complexifiant la production du sens. Ou s’interroger sur la façon dont la pensée soufie se poursuit à travers une trajectoire de personnage comme celle deRodwan de La Danse du roi, combinant une conception de la clandestinité révolutionnaire avec une tradition d’ésotérisme mystique ; comment une parole de sagesse ancienne se manifeste dans des discours qui opposent des projets sociaux antagoniques comme dans Dieu en barbarie ou Le Maître de chasse ; comment une certaine conception de la relation amoureuseinhérente au soufisme, prend en charge une tradition d’amour-fou chez les surréalistes ou d’amour-loup dans la légende nordique comme cela apparaît dans la tétralogie nordique, etc.
    En somme il s’agira de revisiter l’œuvre dibienne à partir des constellations de sens que l’on peut mettre au jour à partir de l’idée d’atlals. Et l’on pourra espérer découvrir, à la lumière des différentes contributions, non pas le sens ultime de l’œuvre (ce qui serait aberrant et contraire à la spécificité du sens littéraire, indéfiniment prolongeable commeà la volonté de l’auteur lui-même pour qui une œuvre vit du secret qu’elle recèle) mais une certaine cohérence de la dynamique de création dibienne.
    Modalités d’envoi des propositions

    Les propositions de communication comporteront un titre et un résumé (max. 300 mots) ainsi qu’une courte bio-bibliographie. Elles devront nous parvenir par courrier électronique, au plus tard le 12 Mars 2020 aux adresses suivantes : 
    nkhadda@yahoo.fr
    benmansoursabeha@gmail.com
    mohasari@yahoo.fr
    afifabererhi@yahoo.fr
    Comité scientifique 

    Naget Khadda  Professeur émérite Universités Alger et Montpellier- Présidente d’honneur du jury du Prix Mohammed Dib 
    Benmansour Sabeha  Professeur Université de Tlemcen- Présidente de l’Association La Grande Maison 
    Mohammed Sari – Ecrivain Traducteur- Professeur Université d’Alger- Président du jury du Prix Mohammed Dib 
    AfifaBererhi- Professeur Université d’Alger- Vice Présidente du jury du Prix Mohammed Dib 
    Charles Bonn- Professeur emerite Université de Lyon
    Mohamed Saidi- Professeur Université de Tlemcen 
    DourariAbderezak- Professeur Université d’Alger 
    Amina Bekkat- Professeur Université de Blida
    François Desplanques – Ecrivain 
    Mourad Yelles- Professeur à l’INALCO- Paris 
    StephaneBaquey- Professeur Université Aix Marseille
    Denise Brahimi – Professeur émérite- Université Paris VIII
    Hessas Hakim- Professeur Université d’Alger 
    Rachida Rostane – Professeur Université de Tlemcen 

    Comitéd’organisation

    Benmansour Sabeha– Présidente de l’Association La Grande Maison – Professeur à l’Université de Tlemcen
    Baba Hamed Warda- Vice Présidente de l’Association. Maitre de conférences à l’Université de Tlemcen
    Boussadia Hichem- Secretaire général – Maitre de conférences à l’Université de Tlemcen
    Benmansour Reda – Secrétaire général adjoint- Conseiller culturel 
    Bekhchi Nadir- Tresorier- Directeur de banque en retraite
    Chelbi Kader- Tresorier adjoint- Directeur financier à IBIS 
    Kara Slimane Fewzi- Membre du bureau – responsable de formation Ecole Academy BTP Pigier
    Hafhef Amin – Membre du bureau – Chargé de suivi et d’appui technique aux associations- « Humanité et inclusion »
    BouchenakKhelladiHaouari- Membre du bureau -Artiste Photographe
    Benmansour Abdellah-Membre du bureau- Pharmacien 
    Bedjaoui Abdelkrim- Membre du bureau- Architecte- 
    Linda Tamandrari- Journaliste- Alger Ch3
    Rachida Rostane – Professeur Université de Tlemcen

    Responsables du colloque 
    Naget Khadda
    Sabeha Benmansour 
    AfifaBererhi
    Mohammed Sari 

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    Résidence de film documentaire


    Aujourd’hui Derb Cinéma propose une résidence documentaire. Huit films documentaires seront réalisés dans le cadre des « Journées du Film Citoyen » de Derb Cinéma.

    Des initiatives citoyennes existent, le cinéma documentaire est un outil de reconnaissance et de valorisation des actions sociales. Aujourd’hui nous invitons des jeunes acteurs citoyens intéressés par le cinéma engagé à s’interroger, à réaliser et à apporter une image, un discours ou un film. 
    Et si j’avais une caméra, qu’est-ce que je filmerais ? A travers ce questionnement : 

    Comment passer d’une idée à un projet, d’un projet à une écriture filmique, de l’écriture filmique à la prise d’image, prise de son et montage. D’un film rêvé à un film possible ? Ce sont quelques-unes des questions essentielles à toute démarche de cinéaste, que la réalisation doit dans un premier temps résoudre ou éclairer. Celles-ci supposent aussi que les porteurs.es de projets sortent de leur isolement et se confrontent dès l’origine du projet au regard des autres car l’écriture se fait dans la solitude, le cinéma se fait toujours à plusieurs.

    Dans cette optique, la Résidence Documentaire du programme Derb Cinéma est une formation et accompagnement de 8 jeunes auteur.es.

    A l’issue de cette résidence, les 8 documentaires réalisés seront programmés dans les « journées du Film Citoyen » qui seront organisées au mois de décembre.


    Organisation et dispositif :

    Cet atelier de création et de développement de courts-métrages documentaires se déroulera sur deux  sessions à Tlemcen. Et entre lesquelles les 8 jeunes résidents devront faire un travail de prise de vue et de pré-montage à domicile.
    La résidence Derb Cinéma de Tlemcen aura pour objectif de témoigner de l’action citoyenne et sociale et de son impact dans la société par la production de films documentaires.

    Dates prévisionnelles :

    1ère session : du 18 au 27 octobre 2019

                                        2ème session : du 22 au 26 novembre 2019 

    Condition de participation :

    Les projets pouvant être retenus sont des documentaires développés autour de l’action citoyenne.

    Les participant.e.s :

    -          La résidence est ouverte aux algerien.ne.s de 18 à 35ans, ayant – ou n’ayant pas – réalisés un premier film documentaire ;

    -          Aucun niveau scolaire ou universitaire n’est requis ;

    -          Les participant.e.s s’engagent à participer à tous les jours de la résidence ;

    -          La participation aux deux sessions de la résidence est impérative ;

    -          Les candidats seront sélectionné.e.s sur la base de leurs synopsis et motivation.

     

    IMPORTANT : Il est important que l’auteur.e ait avec suffisamment d’informations concrètes sur son projet pour postuler à la résidence. C’est-à-dire, que l’auteur.e devra avoir fait la première étape de tout film documentaire : avoir rencontré les personnages pressentis pour le film, passé du temps en leur compagnie, avoir abondamment échangé avec eux, repéré une variété de situation dans lesquelles l’auteur.e imagine les filmer, avoir pris des photos ou des vidéos.

     

    Le coût de la formation :

    -          La formation est gratuite pour les résidents.

    La prise en charge couvre :

    ·         L’encadrement pédagogique, le suivi et l’appui.

    ·         La nourriture et l’hébergement en chambre double à Tlemcen.

    ·         Transport

     

    Le dossier de candidature :

    Pour déposer sa candidature, il faut dument compléter le dossier ci-dessous. Ne pas intégrer de photos à ce stade dans le dossier (uniquement en pièce séparées)

    Envoyer :



    ·         La fiche d’inscription

    ·         Le CV

    ·         Des liens de travaux (cas échéant)

     


    Fiche d'inscription : CLIQUEZ ICI

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    La maison de la photo


    APPEL A CANDIDATURE :

    Une session de 06 mois est ouverte à tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances en photographie numérique et argentique, un programme qui devra permettre aux participants d’être les auteurs d’une production qui sera intégrée à la manifestation internationale prévue en 2020 pour commémorer le centenaire de naissance de l’écrivain Mohammed Dib.

    Toute personne souhaitant développer des compétences techniques et théoriques en photographie dans un esprit d’échange, de communication et de soif d’apprentissage est cordialement invitée à nous suivre pour s'inscrire par ici :

    Link : https://forms.gle/fgfBe2c1t5Qewapf8
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    Arts plastiques Enfant


    A vos crayons les enfants ! L’atelier d’initiation aux arts plastiques de La Grande Maison reprend ses activités. Sous la direction de l’artiste plasticien Hadj Kacem Fethi, vivez pleinement le monde de l’image, laissez aller votre imaginaire et apprenez à lui donner des formes! Et si vous aimez déjà dessiner, n’hésitez pas à être là !
    ?Ouvert aux enfants entre 8 et 14 ans
    ➡️Tous les Mardi de 14h à 16h
    ➡️Inscriptions : Du 15 au 25 Septembre 2019
    ➡️Première séance ; Mardi 1er Octobre
    ? Le programme de formation prévu aboutira à une exposition des dessins des enfants qui sera intégrée au programme du Centenaire de Mohammed Dib . Pour un suivi efficace des enseignements qui y conduiront, la présence régulière des futurs adhérents à l’atelier est fortement souhaitée
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    Arts plastiques adulte


    A partir du mardi 15 Octobre 2019 à 16h, au siège de l’association La Grande Maison ( Mechouar- Tlemcen) un atelier d’arts plastiques sera ouvert aux adultes préalablement déjà initiés, sous la direction de l’artiste plasticien Hadj Kacem Fethi . Un programme de formation s’étalant sur vingt semaines devra permettre aux participants d’être les auteurs d’une production qui sera intégrée à la manifestation internationale prévue en 2020 pour commémorer le centenaire de naissance de l’écrivain Mohammed Dib.
    Conditions de participation : ?
    ➡️ Se présenter au siège de l’association le jeudi 3 Octobre 2019 à 15h pour le test de sélection qui précédera l’inscription
    ➡️ La formation est gratuite, mais l’adhésion à l’association est obligatoire (1000 DA/ annuelle + 2 photos) et tout matériels de fonctionnement est à la charge du candidat.
    ➡️ Afin que le suivi du programme soit bien assuré, le candidat devra s’engager – sauf imprévu- à être présent à toutes les séances
    ➡️ Les inscriptions débuteront juste après le test de sélection et s’arrêteront le lundi 14 Octobre
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