Prix littéraire

Prix littéraire

Le prix littéraire Mohammed Dib est né en même temps que l'association culturelle « La Grande Maison » en 2001. Ce prix récompense les créations récentes des jeunes écrivains algériens. Lors de la première édition du prix, c'est Son Excellence Mr Le Président de la République Abdelazziz Bouteflika qui a lui-même remis sa récompense au lauréat. Le jury du prix est un jury international composé des plus grand noms de l'écriture et de la critique littéraire. Pour entourer la cérémonie Officielle de remise du prix, sont organisées à chaque session des journées culturelles internationales.

Le règlement intérieur définit les règles applicables à l’organisation, au fonctionnement du Conseil du Prix et à la procédure de sélection suivie par l’attribution du Prix.
Composition du Conseil du Prix :
- Le (la) président(e) du Conseil
- Le (la) président(e) du jury et vice-président
- Les membres du bureau de l’association
- Un représentant du Ministère de la Culture

PROCEDURE DE SELECTION EN VUE DE L’ATTRIBUTION
DU PRIX MOHAMMED DIB
Article 1 - Aux fins d’étudier la recevabilité des Å“uvres candidates, le Conseil institue un comité en son sein destiné à vérifier la conformité des Å“uvres aux conditions de forme et de délai prescrits.
Sont rejetées d’office, quel que soit le stade de la procédure, les Å“uvres ne répondant pas aux conditions établies.
Les travaux du comité d’experts sont sanctionnés par des procès verbaux à soumettre au Conseil du Prix. Pour chaque session et après vérification, le Conseil arrête la liste des Å“uvres recevables une semaine après la date limite de dépôt des manuscrits.
Le Conseil rend public par différentes voies médiatiques (voie de presse, radio, internet) l’avis d’appel à candidatures dès le lancement de la nouvelle session.

Article 2 - La participation au concours implique :
- Une demande de participation signée.
- Une fiche signalétique détaillée de l’auteur : Le nom, prénom, date et lieu de naissance- adresse mail, téléphone et adresse permanente + un CV essentiellement axé sur toutes les activités d’écriture du candidat.
- Un descriptif d’une page de l’œuvre proposée à concours.
Article 3 - Les dossiers de candidatures (Cf. article 5) accompagnés des Å“uvres en version PDF, doivent être adressés au plus tard le 15 mars 2018, avant 20h, à l’adresse électronique suivante : contact@lagrandemaisondedib.com
Deux exemplaires de la même Å“uvre en version papier, devront également être déposés ou envoyés entre le 1er et le 15 mars 2018, à l’adresse suivante : Association culturelle La Grande Maison. EL Mechouar- BP 364. Tlemcen 13000, sous pli recommandé, le cachet de la poste faisant foi.
La liste des Å“uvres proposées à concours sera affichée sur le site et sur la page facebook de l’association, le 16 mars 2018.

Article 4 - Premier conseil du prix : (étude des propositions et validation de conformité des Å“uvres proposées au règlement intérieur du prix). Constitution des jurys pour lecture des Å“uvres retenues. Affichage sur le site de l’association de cette même liste.

Article 5 – Deuxième conseil du prix : les Å“uvres retenues auront fait l’objet, dans cette première étape, de deux rapports d’évaluation donnés par deux jurés différents appartenant au Jury d’experts constitué à cet effet.
Les rapports d’évaluation sont un document d’information à valeur indicative.
Ils seront discutés et classés par le Conseil qui se rassemble sur la base des informations fournies par les experts.
Ceci fera l’objet d’une première synthèse établie par le Conseil du Prix : établissement d’une « long list » publiée juste après la réunion sur le site. Constitution d’un deuxième jury de lecture pour chaque Å“uvre retenue.

Article 6 – Troisième conseil du prix : dernière présélection sur la base de l’ensemble des rapports et établissement de la « short list » constituée par les 3 ou 4 meilleurs candidats. Les Å“uvres sélectionnées seront adressées pour lecture à tous les membres du jury. Publication de la « short list » sur le site de l’association.
La délibération finale regroupera l’ensemble du jury en présence du Président du Conseil du Prix. La désignation du lauréat interviendra aux termes d’un vote à huis clos.
Le Conseil rend public le résultat lors de la cérémonie officielle de remise du Prix, dans un délai qui ne dépasse pas douze mois après la date limite de dépôt des candidatures.

Article 7 - Les membres du Conseil, ceux du Jury chargé de l’évaluation, sont astreints, dans l’exécution de leur tâche, aux obligations de neutralité, d’impartialité et de confidentialité absolue.

Article 8 - Si le Conseil décide, à l’unanimité du Comité technique d’universitaires et d’experts, de ne pas décerner le Prix Mohammed DIB, ou de le décerner à plus d’un lauréat, les procédures prévues sont réaménagées en conséquence.

Article 9 - En cas de non attribution du prix, la dotation correspondante est reversée au fonds des ressources et subventions du Conseil du Prix Mohammed DIB.

Article 10 - Le Prix Mohammed DIB est remis aux lauréats lors d’une cérémonie solennelle.
DISPOSITION FINALE
- Délibération finale : 13 octobre 2018 à 9h30.
- Cérémonie de remise du prix 13 octobre 2018 à 18h.


Article 11 - En cas de difficultés dans l’application ou l’interprétation du présent règlement ou autres dispositions, le Conseil du Prix Mohammed DIB peut prendre toutes les mesures utiles en vue de répondre efficacement aux exigences de sa mission.
DANS CETTE OPTIQUE, IL COMPLETERA OU PRECISERA AU BESOIN LE PRESENT REGLEMENT, PAR DELIBERATIONS ADOPTEES A LA MAJORITE DES 2/3 DE SES MEMBRES.