Présentation

L'association

Présentation de l'association

L'association La Grande Maison est née à Tlemcen en 2001. Avec le consentement de l'écrivain de son vivant et fortement encouragés par les échos favorables émanant de plusieurs régions du monde, les fondateurs de cette association ont tenu, en hommage à cette grande figure de leur paysage culturel, à inscrire emblématiquement cette naissance dans ce qui fut le premier lieu d'écriture de Mohammed Dib. 

La Grande Maison, un clin d'oeil bien entendu au magnifique roman qui a propulsé DIB au devant de la scène de l'écriture, mais aussi une belle métaphore pour dire cette structure comme un espace convivial, aussi largement ouvert que le sont nos belles maisons traditionnelles et en même temps aussi secret, aussi intimement replié sur lui-même. « Un théâtre où se joue la vie », comme sut si bien le décrire l'auteur, le théâtre en fait où se joua sa propre vie, celui que nous sommes invités à pénétrer pour le rejoindre dans toute sa richesse et sa pluralité.
Objectifs :
- Glorifier le travail dibien.
- En favoriser l'accès à un large lectorat.
- Multiplier auprès de tous les publics (toutes tranches d'âge) et sous des thématiques chaque fois nouvelles les activités qui favorisent cet accès.
- Elargir, à partir de l'oeuvre Dibienne, la réflexion à d'autres domaines d'expression d'art : peinture, sculpture, musique.
- Assurer la relève : avec la création notamment d'un Prix litéraire Mohammed Dib visant, sous la symbolique du grand écrivain, à promouvoir la jeune écriture Algérienne.
- Mise en place de plusieurs Ateliers : écriture, théâtre, cinéma, dessin, avec une multitude d'ouvertures possibles. Les jeunes adhérents s'expriment ainsi dans une sorte de conjonction entre ce que leur offre la belle oeuvre de Dib et leurs préoccupations au quotidien.

Fonds documentaire
Ce fonds est constitué d'oeuvres de littérature maghrébine et d'ouvrages de critique littéraire. Il est mis à la disposition de tous les adhérents au niveau du siège de l'association au Méchouar.

Bibliothèque Mohammed Dib
Bibliothèque de lecture publique Romans, pièces de théâtre, recueils de poèmes, ouvrage d'histoire et de sociologie, livre d'anglais sont proposé à tous les lecteurs (adhérents ou non adhérents) au niveau du département de français (Faculté des lettres et des langues de l'université Aboubekr Belkaid Tlemcen Nouveau pôle La rocade).