Journées du Film Citoyen


Journées du Film Citoyen

 

        I.            PRESENTATION DU PROJET « DERB CINEMA » :

Les dix-huit années d’activités de l’Association Culturelle « La Grande Maison » ont permis d’insuffler un esprit d’engagement autour de l’œuvre dibienne, auprès des adhérents de l’Association Culturelle « La Grande Maison ». La multitude des actions menées au sein des différents ateliers artistiques ont permis une réappropriation et une vision nouvelle de l’œuvre de Dib.

Actif depuis 2006, L’atelier Cinéma de l’association organise le ciné-club hebdomadaire de la ville de Tlemcen et des formations de cinéma. Il a depuis sa création pour objectif le débat et la réflexion, le questionnement à travers la lecture active des films, et le développement de la production cinématographique.

Le projet Derb Cinéma s’inscrit dans la continuité de cette action et a comme lignes motrices les points suivants :

•Une thématique Dibienne par mois ;

•Une affiche originale d’un artiste algérien chaque mois ;

•Un Texte de Mohammed Dib (patrimoine algérien) par mois ;

•Des activités artistiques qui accompagnent les projections ;

•Des projections-débat ;

•Une séance  ciné-Kids dédiée aux plus jeunes ;

•Des projections en off (Hors thématiques mensuel) proposées par nos partenaires ;

•Une moyenne de 5 projections par mois ;

•Une moyenne d’un invité par mois ;

•Une séance mensuelle consacrée aux propositions du public ;

•Une moyenne de 4 nationalités de films par mois.

 

 

 

     II.            PRESENTATION DE L’ASSOCIATION CULTURELLE « LA GRANDE MAISON » :

L'Association Culturelle « La Grande Maison » est née à Tlemcen en 2001. Avec le consentement de l'écrivain de son vivant et fortement encouragés par les échos favorables émanant de plusieurs régions du monde, les fondateurs de cette association ont tenu, en hommage à cette grande figure de leur paysage culturel, à inscrire emblématiquement cette naissance dans ce qui fut le premier lieu d'écriture de Mohammed Dib. 

La Grande Maison, un clin d'œil bien entendu au magnifique roman qui a propulsé DIB au-devant de la scène de l'écriture, mais aussi une belle métaphore pour dire cette structure comme un espace convivial, aussi largement ouvert que le sont nos belles maisons traditionnelles et en même temps aussi secret, aussi intimement replié sur lui-même. « Un théâtre où se joue la vie », comme sut si bien le décrire l'auteur, le théâtre en fait où se joua sa propre vie, celui que nous sommes invités à pénétrer pour le rejoindre dans toute sa richesse et sa pluralité.
Objectifs :

 

-    Glorifier le travail dibien.

-    En favoriser l'accès à un large lectorat.

-    Multiplier auprès de tous les publics (toutes tranches d'âge) sous des thématiques, des activités qui favorisent cet accès.

-    Elargir, à partir de l'œuvre Dibienne, la réflexion à d'autres domaines d'expression d'art : peinture, sculpture, musique, cinéma, théâtre, photo.

-    Assurer la relève : avec la création notamment d'un Prix litéraire « Mohammed Dib » visant, sous la symbolique du grand écrivain, à promouvoir la jeune écriture Algérienne.

-    Mise en place de plusieurs Ateliers : écriture, théàtre, cinéma, dessin, photo, avec une multitude d'ouvertures possibles. Les jeunes adhérents s'expriment ainsi dans une sorte de conjonction entre ce que leur offre la belle œuvre de Dib et leurs préoccupations au quotidien.

 

 

   III.            DESCRIPTION ET OBJECTIFS DES JFC « JOURNEES DU FILM CITOYEN » :

Les JFC (Journées du Film Citoyen) : sont des journées cinématographiques organisées et pensées par Derb cinéma de L’Association Culturelle La Grande Maison. Sous le volet de la citoyenneté, afin de créer une rencontre qui va réunir le monde du cinéma Algérien (réalisateurs, producteurs, acteurs, ciné-club….) et les acteurs de la société civile ; ces journées sont aussi l’occasion de présenter le travail de réalisation documentaire de 8 jeunes Algérien.es ayant bénéficiée en amont d’une formation de création filmique documentaire en octobre et novembre 2019.

 

Si vous avez produit et/ou réalisé un film documentaire traitant la citoyenneté ? Si vous souhaitez participer aux Journées du Film Citoyen, veuillez envoyer le lien à l’adresse : derbcinema@lagrandemaisondedib.com

Ceci avant le 15 novembre 2019.


Partager cette page via: