En route vers le désert… Jour 2

En route vers le désert…
Séjour culturel et citoyen à Beni Abbes


Le vent s’est calmé, mais nos souhaits se réveillent, ceux de découvrir une ville, ses gens et surtout sa vie associative bouillonnante.
Nous commençons par un lieu particulier : Souk Ennachtine. Un centre associatif créé par ACDC où les associations de Beni Abbes se rencontrent, se concertent et lancent leurs projets.
Après, nous nous déplaçons vers El Ksar. Une magnifique citadelle de 6 siècles qui a été vidée de sa population durant la guerre, mais réinvestie par l’Association de Ouled El Ouaha ; Des jeunes qui essayent de restaurer les murs mais aussi l’âme de ce vestige. Noreddine s’improvise guide, nous fait découvrir la placette El Masriya, la pierre de la poudre à fusil, la Zaouia, la mosquée et le tombeau de Sidi Mohammed Ben Abdessalam, mais hélas aussi une grande partie du Ksar dévastée par les inondations et surtout par la bêtise humaine. Nous finissons notre circuit en haut du plateau qui surplombe la palmeraie, El Ksar et l’oued qui surligne les contours sud de la ville.
L’après-midi et même une partie de la soirée est consacré à un atelier de théâtre. De l’avis de Ryhem : « autant de temps passé ensemble nous a permis de nous faire confiance ». Même si Samyla nous tance de s’enfermer au lieu de profiter du désert, ces préparatifs sont importantes pour notre rencontre de demain avec les enfants de l’association Hillal Essaoura…

Partager cette page via: